Atlante Fugitive de Michael Maier

ATALANTE FUGITIVE DE MICHAEL MAIER

Ouvrage réédité par les Éditions Castelli © 2007

Retour a la page : Alchimie

L‘HOMME, candide lecteur, est, de l’avis de tous, un abrégé de l’univers par la manière dont il est composé. 

L‘HOMME est destiné à vivre trois genres de vies, à savoir, la vie végé­tative dans le sein maternel où il croît et augmente à la manière d’une plante ; la vie sensible, qu’il mène dans ce monde où il est conduit surtout par ses sens, comme les autres animaux dont il diffère en ce qu’il commence à se servir de son intelli­gence, bien que d’une façon imparfaite ; et enfin la vie intelli­gible, dans l’autre monde, auprès de Dieu et des intelligences qui l’assistent ou bons Anges. 

Dans la vie présente, plus quelqu’un approche de la nature divine, plus il trouve de joie et de plai­sir dans les choses qui doivent être explorées à l’aide de l’intel­ligence, réalités subtiles, merveilleuses et rares. 

Au contraire, plus quelqu’un penche vers la catégorie des bêtes sans raison, et moins il est attiré par ces réalités, et plus il est assujetti à une manière de sentir corporelle. 

Nous pouvons voir des exem­ples de ces deux sortes d’existences : quelques-uns, les plus sa­vants, formés par les arts et les sciences, s’adonnent au premier genre de  vie ; la plupart se livrent au second, c’est-à-dire aux plaisirs du corps, à la débauche, à la gourmandise, à la magni­ficence extérieure et aux choses analogues. 

Pour développer l’intelligence, Dieu a caché dans la nature une infinité de secrets (arcanà) que l’on extrait, comme le feu du silex, et que l’on met en pratique, grâce à toutes sortes de scien­ces et d’arts. 

Parmi eux, les secrets chymiques ne sont pas les derniers mais bien les premiers et les plus précieux de tous, après la recherche des choses divines.

Retour a la page : Alchimie

Vous pourriez aussi aimer..

Apologie des Francs-Maçons

Le Cléricat Templier coiffa pendant six ans la branche chevaleresque de la Stricte Observance templière 

Auteur : Johann August Starck

Éditions Maçonniques © 2009

ISBN : 978-2-35213-100-7 - Référence : 9782352131007