Étude de la Chimie

ÉTUDE DE LA CHIMIE

Introduction a l’étude de la chimie
des anciens et du moyen age

par M. BERTHELOT - Paris 1889

SENATEUR, MEMBRE DE L’INSTITUT,
PROFESSEUR AU COLLEGE DE FRANCE

Ouvrage réédité par les Éditions Castelli © 2007

Retour a la page : Alchimie

La science chimique des Anciens avait été jusqu’ici mal connue, surtout en ce qui touche ses origines, ses idées théoriques et sa philosophie ; ignorance d’autant plus préjudiciable qu’elle rendait incompréhensible la doctrine alchimique, qui a régné pendant tout le moyen âge et s’est prolongée jusqu’à la fin du siècle dernier. 

C’est à éclaircir ces questions, si intéressantes pour l’histoire de la civilisation, que j’ai consacré une grande partie de mon temps depuis six années. 

L’étude des papyrus grecs, provenant de la vieille Égypte, et celle des manuscrits grecs alchimiques, formant dans les principales bibliothèques d’Europe une vaste collection demeurée inédite jusqu’ici, ont fourni à ma recherche ses principaux fondements et elles m’ont permis de faire entrer dans l’histoire positive une science singulière, réputée purement chimérique et citée d’ordinaire comme la preuve des aberrations de l’esprit humain. 

J’ai exposé les résultats généraux de mes travaux dans « les Origines de l’Alchimie » et j’ai cru indispensable de publier à l’appui les preuves de ma découverte, c’est-à-dire les manuscrits eux-mêmes. 

A cet effet, j’ai traduit d’abord et commenté un papyrus alchimique du IIIème  siècle de notre ère, qui existe aujourd’hui à Leide ; puis j’ai entrepris d’éditer, sous les auspices du Ministère de l’instruction publique, et avec la collaboration d’un savant helléniste, M Ch. Em. Ruelle, une édition princeps de la Collection des Alchimistes grecs.

Retour a la page : Alchimie

Vous pourriez aussi aimer..

Apologie des Francs-Maçons

Le Cléricat Templier coiffa pendant six ans la branche chevaleresque de la Stricte Observance templière 

Auteur : Johann August Starck

Éditions Maçonniques © 2009

ISBN : 978-2-35213-100-7 - Référence : 9782352131007

Livre de 150 pages