La Franc-Maçonnerie dévoilée en 12 chapitres

LA FRANC-MAÇONERIE DÉVOILÉE EN 12 CHAPITRES

Gérard MAYAU

Mais il n’est rien de caché qui ne doive être mis à nu,
ni d’invisible qui ne se montre (Luc.XII.2)

Éditions Maçonniques © 2013

Retour a la page : Franc-Maçonnerie

La Franc-Maçonnerie n’est pas une marque déposée et nombre d’associations utilisent son nom à des fins les plus diverses, sociales, politiques, mercantiles, philosophiques, ésotériques…

Pourtant, la Franc-Maçonnerie authentique, consacrée à l’élévation morale et spirituelle de ses membres, existe loin des promesses fantasmagoriques, des complicités cupides, des engagements politiciens et des remous médiatiques.

Afin de mieux la faire découvrir, l’auteur de cet ouvrage explique la franc-maçonnerie à partir de ses fondements historiques, philosophiques et théologiques. Sous cet éclairage, il a reconstitué l’histoire de cette institution dans le pays de sa fondation, l’Angleterre, et dans son pays d’accueil et de foisonnement, la France.

Dans la même perspective, il décrit le cheminement symbolique de l’initié, depuis sa sélection comme profane initiable jusqu’à son couronnement comme vénérable maître.

Présenté sous forme de 12 chapitres, ce document révèle la nature de la Franc-Maçonnerie, nécessairement spirituelle, fondée sur les principes philosophiques de John Locke et la théologie d’Isaac Newton.

Elle n’existe que dans l’espace et pendant le temps sacré d’une Loge au travail, avec pour unique objet la formation de Francs-Maçons. Par l’enseignement rituellique d’un « système particulier de morale », elle permet de découvrir le véritable secret maçonnique.

Ces 12 chapitres dépeignent également le décalage considérable, tout au long de l’histoire, entre le contenu de cet enseignement et l’évolution des Organisations Maçonniques, la vie de nombre de leurs responsables ou la prolifération des rites.

Vous pourriez aussi aimer..

Apologie des Francs-Maçons

Le Cléricat Templier coiffa pendant six ans la branche chevaleresque de la Stricte Observance templière 

Auteur : Johann August Starck

Éditions Maçonniques © 2009

ISBN : 978-2-35213-100-7 - Référence : 9782352131007