Rituels Symboliques du Rite de Memphis-Misraïm

Rituels & Cérémonies

Rituels et Instructions des 1er, 2ème et  3ème degrés pour les Loges Symboliques de Memphis-Misraïm

Éditions Maçonniques © 2005


COMMENTAIRE DE L’ÉDITEUR

Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, oeuvre au sein de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm «1881», a pour principal objectif de permettre à ses membres de retrouver les enseignements des anciennes écoles de mystères qui ont donné à l'humanité de grands Adeptes (tels que Moïse, Pythagore, Platon, pour ne nommer que ceux-là) qui sont devenus de véritables phares pour l'humanité cherchante en évolution vers sa réintégration ans son État Primordial, mais avec toute sa Conscience. Force est de constater que tout groupement humain a besoin de certaines règles pour fonctionner harmonieusement.

Homme, tu as deux oreilles pour entendre le même son, deux yeux pour percevoir le même objet, deux mains pour exécuter le même acte. De même, la Science Maçonnique, la Science par excellence est ésotérique et exotérique. L'ésotérisme constitue la pensée, l'exotérisme la Structure. L’exotérisme s'apprend, s'enseigne, se donne, l'ésotérisme ne s'apprend, ne s'enseigne ni ne se donne : il vient d’en HAUT.

L’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm «1881», d’aujourd'hui, est héritier et dépositaire des anciennes Obédiences Égyptiennes du XVIIIème siècle. 

L’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm «1881», travaille à l'accomplissement du Grand OEuvre éternel et global, édification du Temple immatériel de l'humanité, réalisable par l'Amour, pour créer, coordonner et transmuter le chaos.

L’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm « 1881 », est spiritualiste, sans aucune intransigeance, il fait sienne la définition de la « religion maçonnique », précisée par les Constitutions d'Anderson de 1723 et consistant dans «la morale générale des honnêtes gens ».

L’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm « 1881 », continue, en outre, la tradition d'attachement aux principes de tolérance et de liberté de pensée.

Suivant les principes de Traditions de l'Ordre, les trois Grandes Lumières - l’Équerre, le Compas et le Livre Sacré - se trouvent sur l'Autel des Serments, la présence de la Règle est obligatoire au Centre de la Loge. (Naos).

Le Rituel pour le Premier Grade de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm « 1881 » est de nature vibratoire et ses rituels sont destinés à activer un égrégore ancestral de nature également vibratoire qui se suffit à lui-même.

C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas utiliser de la musique durant les tenues et au cours des cérémonies d’initiation et d’élévation de grade dans les loges du rite.

Retour a la page : Franc-Maçonnerie

Vous pourriez aussi aimer..

Apologie des Francs-Maçons

Le Cléricat Templier coiffa pendant six ans la branche chevaleresque de la Stricte Observance templière 

Auteur : Johann August Starck

Éditions Maçonniques © 2009

ISBN : 978-2-35213-100-7 - Référence : 9782352131007

LE LIVRE JAUNE N°1 – 2011

De la Vérité sur l’Ordre et le Désordre
du Rite de Memphis-Misraïm

Auteur : Joseph CASTELLI

Éditions Maçonniques © 2011 

ISSN : 2117-427X - ISBN : 978-2-35213-120-5

Référence : 9782352131205