EXOUDUM

EXOUDUM

Haut-Lieu de mémoire en Pays Poitevin

200 ANS D’HISTOIRE MUNICIPALE

Pittoresque, Insolite et Anecdotique

AUX SOURCES DE LA SEVRE NIORTAISE

Un long fleuve pas toujours tranquille

Jean-Marie AUZANNEAU-FOUQUET

Maire d’EXOUDUN

Éditions Castelli © 2010

Retour a la page : Histoires vraies

L’auteur, Jean-Marie AUZANNEAU-FOUQUET, poitevin d’origine depuis de nombreuses générations, est né en 1945 à Melle. 

Il commença sa carrière comme  agent de voyages à Bruxelles puis journaliste, directeur de collection et cadre de presse et du tourisme, avant d’être retraité et Maire réélu d’Exoudun, commune qu’il aime passionnément. Il défend toujours les intérêts du monde rural et son combat notamment pour l’eau est sans ambiguïté.

Après avoir été président-fondateur du site des Mines d’argent de Melle en 1970, il anima le Logis de l’hercule à Niort pendant  une vingtaine d’années, et contribua à une meilleure connaissance de la divine angélique, plante renommée pour ses propriétés médicinales.

 Après avoir créé et dirigé entre autre, les classes patrimoine et nature de la Ville de Niort pendant sept ans, il organisa des voyages à thèmes pour des groupements touristiques européens.

Titulaire de nombreuses distinctions, dont l’Ordre National du mérite, les Palmes académiques, le Mérite agricole et la médaille du tourisme, Il est l’auteur et  le préfacier d’une quarantaine d’ouvrages dans les domaines de l’histoire, de la culture et du tourisme. 

Citons, le Guide pratique de Niort, les pictons et les santons face à la romanité, sur les traces de nos ancêtres au paléolithique, à la gloire des templiers en Poitou-Charentes… 

Il participa au tournage de plusieurs films et donne régulièrement des conférences en France et à l’étranger.

Retour a la page : Histoires vraies