LE LIVRE JAUNE N°20 – 2017   

CONGRÈS SPIRITUALISTE DE JUIN 1908 

REPRINT PAR LES ÉDITIONS MAÇONNIQUES © 2018
Contenu identique à l’original de 1910
Collection privée du Père BENOÎT

MISE EN PAGE PAR JOSEPH CASTELLI

« Synthèse de Robert AMADOU »
 Source : L’Autre Monde » juillet – aout 1985

Éditions Maçonniques © 2018

Retour a la page : Livres Jaunes

Un document rarissime et très recherché constitue le prin­cipal de la présente étude :

Le Congrès spiritualiste de Juin 1908, sous la présidence du Docteur Papus. Compte rendu complet des travaux du Con­grès et du Convent maçonnique spiritualiste. Spiritualisme, Christianisme ésotérique, Ma­gnétisme et Sciences annexes, Maçonnerie spiritualiste.

Quoique cet ouvrage ait été édité en 1910, par la « LIBRAIRIE HERMÉTIQUE », 4, rue de Fürstenberg, à PARIS (Imprimé par Renaudie, 18, rue de Sèvres), réédité ensuite par « PUBLICTIONS DE PSYCHISME EXPÉRIMENTAL, Henri DURVILLE Fils, Éditeur, 80 Boulevard de Strasbourg, Paris 10ème.  Les exemplaires de cet ouvrage, sans doute très peu nombreux, en ont presque tous disparu.

Marie-France JAMES, qui ne comprend guère mais ex­plique bien et sait trouver des textes, n'a pu consulter le « do­cument rare et rendu pratique­ment inaccessible par le fait que son tirage a été limité aux sous­cripteurs ». Et de s'affliger, avec tant d'autres. À notre connaissance, en effet, aucun exem­plaire dans aucune bibliothèque publique, et seulement deux exemplaires détenus par deux collectionneurs particuliers. Maint étudiant m'a sollicité de rendre de nouveau accessible cette mine d'information. Voici donc le fameux compte rendu. Outre sa rareté, l'intérêt histori­que qu'il présente justifie aussi, et surtout cette remise au jour.

Voici donc ; voici, au juste, le compte rendu particulier du Convent maçonnique spiritualiste, dont le titre exact est : Convent maçonnique des rites spiritualistes. Ce convent était concomitant du Congrès spiritualiste, et le livre se divise en trois parties : la première partie contient le résumé des travaux du Comité d'organisation pro­visoire ; la seconde comprend les diverses communications faites au Congrès spiritualiste ainsi que le procès-verbal du Convent Maçonnique ; enfin, la troisième se compose des prin­cipaux articles publiés par la grande presse sur les différents travaux des congressistes spiri­tualistes.

Retour a la page : Livres Jaunes