Révélation de la Gnose Secrète Templière

RÉVÉLATION DE LA GNOSE 

SECRÈTE TEMPLIÈRE

PAR 
Gilles PELLEGRINI

Éditions Maçonniques © 2011

D’APRÈS D’AUTHENTIQUES TEXTES EN L’HONNEUR
DU CONTE VINCENTI DE PIOBBETA – MATEMIUS

Retour a la page : Templiers

Ce livre n'est pas un traité.  C'est un exposé fait sous la forme d'une conversation entre l'auteur et le lecteur qui réfléchit. 

L'auteur devient orateur. Or tout orateur, à quelque titre qu'il parle, doit se modeler sur son auditoire de manière à maintenir l'attention, à faciliter la compréhension et à entraîner la conviction. Il ne lui est pas possible de suivre un plan rigoureux, enchaînant systématiquement les idées. Il lui faut au contraire, les présenter successivement sous divers aspects, afin qu'elles se trouvent acceptables, surtout pour des intelligences qui n'y sont pas préparées. 

Une gradation existe, du reste, dans la façon de comprendre. L'intellect ne fait d'abord que saisir simplement l'objet qui lui est proposé. Mais celui-ci devient alors tellement familier, qu'à ce premier stade, on prétend, en général, connaître, tandis que l'on a pris à peine un léger contact avec ce dont il s'agit.

Plus tard, avec quelques réflexions, on pénètre davantage dans le sujet, on en voit les composantes avec toute leur valeur et leur importance.

On pourrait, à ce point, en raisonner et même en faire des applications. Mais ce n'est qu'au troisième stade qu'on atteint ce que l'on appelle communément le Savoir, lequel comporte la connaissance complète de la théorie jointe à l'expérience de la pratique.

Ainsi, tout le monde connaît aujourd'hui les ordinateurs ceux-ci sont d'un usage très  courant. 

Vous pourriez aussi aimer..

Apologie des Francs-Maçons

Le Cléricat Templier coiffa pendant six ans la branche chevaleresque de la Stricte Observance templière 

Auteur : Johann August Starck

Éditions Maçonniques © 2009

ISBN : 978-2-35213-100-7 - Référence : 9782352131007